E-santé : le rôle important de l'opérateur

Orange Tunisie et Catel Visio ont co-organisé, le jeudi 24 mars 2016, une journée dédiée à la télésanté sous le thème "La e-Santé pour mieux vivre ensemble sur les territoires." Il s’agit d’un événement reconnu depuis 16 ans et qui réunit les acteurs de la e-Santé pour les informer et les sensibiliser au cœur des territoires. C'était la 3ème édition à laquelle avait participé la Tunisie.

La visioconférence Visio 2016 Catel a relié 25 villes francophones dont Tunis et trois autres villes africaines. Lors de cette journée, le représentant de Saïd Aïdi et membre du cabinet du ministre de la Santé, Faouzi Mehdi et le directeur des systèmes d'informations d'Orange Tunisie, Zyed Tira, se sont réunis pour exposer la stratégie de la Tunisie et le rôle de l'opérateur en matière d'e-Santé, en présence du membre du Comité d’organisation de Catel Visio 2016 et président de la Société tunisienne de télémédecine et e-santé (STTeS), Aziz El Matri. 

M. Mehdi a expliqué que le ministère de la Santé a intégré le numérique dans les axes stratégiques de son plan de développement 2016-2020. De ce fait, en tant qu'opérateur innovant, responsable et solidaire, Orange Tunisie souhaite participer à ces initiatives et contribuer au développement de l'employabilité et améliorera l’égalité dans l’accès à la santé.

Nous sommes, en efftet, convaincu de pouvoir apporter de la valeur ajoutée, étant donné qu’Orange Tunisie est adossé au groupe Orange et que nous sommes positionnés sur ce secteur depuis 2007, en lançant une structure dédiée sous le nom d’Orange Health Care.

Orange Tunisie peut contribuer grâce à son métier historique la connectivité et  le nouveau vecteur qui va booster le développement de l’e-santé, le haut débit (radiologie et diagnostic à distance, etc.).

En tant qu'acteur affirmé du numérique, nous pouvons aussi contribuer dans le domaine de l’hébergement des données sécurisées. Nous avons déjà mis en place l’infrastructure nécessaire et notre dossier a été validé par l’INPDP sur la sécurisation de données. En plus, Orange Tunisie est le seul opérateur en Tunisie à avoir reçu l’ISO 27001 sur le management de la sécurité de l’information : une garantie que nous avons mis les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité de toutes les données qui nous sont confiés.

Dans notre rôle d'opérateur, nous sommes notamment capables de contribuer sur d’autres axes :

  • Le développement digital : la digitalisation et l’accès à l’information, donc tout ce qui concerne les applications mobiles qui va permettre d’accéder aux services de la e-santé par les acteurs professionnels ou les patients.
  • Les objets connectés, tous ceux qui est équipements, capteurs, monitoring, etc. ce qui va ouvrir de nouvelles perspectives et simplifier le parcours et l’expérience des acteurs notamment les patients.

 

Nous avons signé dès 2010 la chaire de télémédecine avec Sup’Com. L’objectif étant de faciliter le travail des chercheurs autour des apports des TIC dans les métiers de la santé. Récemment à Hammamet, nous avons montré une télé-radiologie en temps réel entre deux sites distants.

Orange Tunisie se veut bien un acteur de la e-santé en Tunisie, en support à la stratégie du ministère et des associations et contribuer sur certains projets rapides, comme le projet développé par le groupe My Healthline : le citoyen peut poser une question autour de la santé par SMS et il a recevra une réponse par un professionnel dans un délai d’une heure, personnalisée et anonyme. Sans doute, le déploiement de la télésanté sera progressif et prendra des années. Il dépendra aussi de l'évolution de la réglémentation.

Publié le 24 Mars 2016