Le projet tunisien « Eazy » fait partie des 10 finalistes du Prix Orange 2016 de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient

Interview express de Youssef BEN HAMIDA, l’un des jeunes cofondateurs ce cette startup :

1/ Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste essentiellement « Eazy » et comment en avez-vous eu l’idée ?

D’abord un petit constat qui je pense est partagé par nous tous : nous sommes en 2016 et nous souffrons toujours d’un système de transport en commun défaillant et inadapté à nos besoins au quotidien. De plus, trouver l’information pratique ou faire appel à un service de transport - dans l’urgence - peut s’avérer être très chaotique, un véritable parcours du combattant même ! Toutes  ces raisons nous ont inspiré « Eazy » afin de finalement faire du transport en commun une activité quotidienne plaisante et agréable.

Eazy.tn est donc une plateforme numérique multimodale qui propose diverses solutions de transport pour le grand public et prochainement les entreprises.

Quatre services, accessibles via une application mobile et un site web, vont donc transformer la mobilité des Tunisiens en toute simplicité et sécurité : 

Eazy Park, un module de réservation de places de parking auprès de parkings privés partenaires de Eazy. Les utilisateurs peuvent trouver des places et les réserver à l’avance ou s'échanger des places avec d’autres membres.

Eazy Naql, un module d’informations sur les transports en commun qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • Visualisation des lignes de transport en commun sur Google Maps ;
  • Recherche d’une ligne de Bus/Métro Léger/TGM et prochainement RFR ;
  • Recherche de stations et de lignes les plus proches d’un point donné ;
  • Recherche d’informations théoriques du réseau de transport en commun.

 

Eazy Ride, un module de covoiturage entre les utilisateurs leur permettant de partager leurs trajets avec d’autres membres de la communauté et ainsi minimiser leurs coûts de déplacement et également réduire l’impact sur l’environnement.

Eazy Taxi, un module de réservation de taxis en ligne qui permet aux utilisateurs de :

  • Réserver en ligne le taxi le plus proche ;
  • Suivre l’itinéraire du taxi et le temps d’attente ;
  • Noter les chauffeurs de taxis afin d’améliorer leurs services.

 

Notre plateforme facilite ainsi l’accès à des services complémentaires et donc à une multitude d’alternatives de façon à ce que l’utilisateur ne se trouve plus bloqué pour son transport quotidien.

2/ Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au Prix Orange de l’Entrepreneur Social ?

Nous n'avons pas hésité une seule seconde à déposer notre candidature pour le Prix Orange de l'Entrepreneur Social ! Ce prix est d’un grand soutien aux jeunes entrepreneurs qui proposent des solutions innovantes s'appuyant sur les TIC et ayant un impact social positif.

De plus, le positionnement international du groupe Orange dans le numérique et son expérience dans l’accompagnement des entrepreneurs ne pouvaient que nous encourager à participer.  

Nous sommes donc très fiers d’être aujourd’hui dans les 10 finalistes et surtout de représenter la Tunisie.

Par ailleurs, notre 4ème position au concours Startupper de Total cette année nous a été très bénéfique et nous n’avons pas hésité à participer au Prix Orange de l'Entrepreneur Social pour continuer sur notre lancée et améliorer encore plus notre projet, sans oublier que le Prix Orange offre aussi une grande visibilité.

3/ Comptez-vous concrétiser votre projet, surtout que vous êtes déjà sûr de bénéficier de l’accompagnement de l’ONG Grow Movement pour une durée de 6 mois ?

Bénéficier de l’accompagnement de l'ONG Grow Movement est une grande chance et nous sera certainement d'une grande utilité pour consolider notre projet. Nous sommes actuellement en pleine phase de lancement et conscients que ce programme d'accompagnement sera pour nous un véritable accélérateur pour le développement et la réussite de notre startup.

Nous espérons entre autres à la suite de cette formation pouvoir affiner notre offre pour les entreprises. Cela demande en particulier d’étoffer notre équipe de développement et commerciale et de servir tout le territoire tunisien et tout prochainement le Maghreb.

4/ Un dernier mot peut-être pour les jeunes entrepreneurs en herbe qui voudraient se lancer ?

Toute idée aussi simple soit-elle peut avoir un impact positif sur la vie quotidienne du citoyen. Il faut donc persévérer et ne jamais abandonner jusqu’à ce que le projet aboutisse. L’aventure est longue et difficile mais elle finit par payer ! C’est sûr !

Plus d’infos sur Eazy :

www.eazy.tn

https://www.facebook.com/EazyTunisie

https://www.linkedin.com/company/eazy-tunisie

Instagram : Eazytn

Twitter : @Eazytn

Pour joindre l’équipe : contact@eazy.tn

 

Publié le 31 Octobre 2016