Orange Tunisie et Yunus Social Business Tunisia s’allient pour développer l’entrepreneuriat social innovant

1.png

Jeudi 17 novembre, nous avons profité de la « Semaine mondiale de l'entrepreneuriat » (#GEW2016), qui se déroule du 14 au 20 novembre, et signé un partenariat avec Yunus Social Business Tunisia  ayant pour principal objectif d’encourager davantage l’entrepreneuriat social technologique et innovant, alternative au développement socioéconomique inclusif en Tunisie.

Les deux organisations partagent la même vision en voulant ainsi encourager l’émergence en Tunisie de projets technologiques innovants à caractère social, chacun apportant son expertise et son expérience en la matière, du reste très complémentaires.
L’accord prévoit déjà et à très court terme de travailler ensemble pour donner plus d’envergure et de poids au Prix Orange de l’Entrepreneur Social Innovant Tunisien (POESIT) pour sa seconde édition de 2016 ainsi que pour les prochaines : plus de soutien sera donc consacré aux jeunes entrepreneurs sociaux innovants par le biais de dotations financières mais surtout d’accompagnement sur mesure et gratuit. L’objectif affiché et commun reste le même : celui  d’encourager toute personne intéressée par l’entrepreneuriat à entreprendre autrement en plaçant simplement l’efficacité économique, sociale, environnementale au service des citoyens, grâce au numérique, à l’innovation technologique ! Finalement, c’est celui de soutenir davantage l’entrepreneuriat local au service du citoyen.

Nous avons aussi saisi l'occasion de la signature de notre partenariat pour annoncer les onze projets présélectionnés pour le POESIT 2016, sachant que l’appel à candidatures a récolté plus de 150 dossiers, dont 40% sont des équipes féminines, provenant de tout le territoire et de très grande qualité. Ces projets illustrent tout à fait le potentiel des technologies dans le développement du pays, dans des domaines aussi variés que le transport, l’éducation, la santé, le commerce...Il s’agit, par secteur, des finalistes suivants :

Eazy (Youssef Ben Hamida/transport), Ebi3 (Hassan Barbouche/e-commerce), Shak&Shouk (Rim Khiari/e-commerce), Link&Pay (Ghazi Ketata/m-paiement), Clean your district (Seif-Eddine Bzainia/environnement), Incept (Sofiane Chaieb/tourisme culturel), Toufoula Kids (Chaker Kalai/éducation), We code Land (Wala Kasmi/éducation), Manuskri.tn (Tahar Remadi/éducation), Check me (Asma Boussabat/santé), Africancer (Ikram Ben Hassine/santé).

A noter que Eazy a fait également partie des 10 meilleurs projets finalistes pour le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient et bénéficiera ainsi d’un accompagnement privilégié par l’ONG Grow Movement ainsi que par des experts d’Orange pour une durée de 6 mois.

Les 11 porteurs de projets pitcheront tous le 29 novembre à Orange Developer Center face à un jury composé d’experts de l’entrepreneuriat social, des technologies…et, pour quelques-uns d’entre eux, ils auront même l’opportunité d’être coachés avant leur pitch ! La remise des prix du POESIT 2016 aura lieu en janvier 2017 ! 

Publié le 17 Novembre 2016