#WeDiversity: projet phare lancé avec l’appui de la GIZ pour promouvoir la mixité dans tous nos métiers et renforcer davantage la place de nos femmes salariées

wediversity.jpg

 

C’est vendredi 14 février, en présence des médias et de plusieurs partenaires et experts en diversité des genres, qu’Orange Tunisie et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, ont présenté les composantes, les objectifs et les principaux résultats de We Diversity, projet phare pour renforcer la place des femmes salariées au sein de l’opérateur, lancé avec l’appui de la GIZ dans le cadre de son Programme régional « Intégration économique des femmes dans la région MENA » EconoWin (Quand les femmes travaillent, l’économie prospère).

Depuis près de 10 ans, nous nous sommes attachés à mettre le numérique au service du développement, dans le cadre de notre stratégie d’opérateur humain, responsable et solidaire. L’un des axes forts de cette stratégie a été de soutenir l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes filles et de consolider leurs capacités entrepreneuriales, grâce et par le numérique, à travers notamment son programme des Maisons Digitales.

Cet engagement, en accord avec l’adhésion, depuis 2012, au Pacte Mondial des Nations Unies et, depuis 2016, aux Women’s Empowerment Principles (WEPs), s’est aussi poursuivi en interne dans l’accompagnement professionnel de nos femmes [et de nos hommes] salariés. L’obtention fin 2017 de la certification internationale GEEIS (Gender Equality European International Standard) est venue également reconnaître tous ses efforts en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes.

Le projet We Diversity est donc né suite à cette certification et s’est construit tout autour de ses principales recommandations, pour faire encore plus progresser la place des femmes chez Orange Tunisie et par conséquent l’égalité professionnelle femmes-hommes. La GIZ, avec son Programme régional EconoWin, a de ce fait accepté en décembre 2018 d’apporter à We Diversity à la fois son soutien financier et un accompagnement en termes d’expertise et d’échanges de bonnes pratiques en local et à l’international pour une durée d’une année.

Un an après le lancement de ce projet, les résultats sont au rendez-vous. En effet, plusieurs initiatives ont été lancées :

  • La mise en place de plusieurs dispositifs et processus RH d’accompagnement professionnel ;
  • Le lancement d’un réseau de mentors ;
  • Le coaching sur mesure d’un pool de 66 collaboratrices pour les faire progresser vers des postes à responsabilité ;
  • L’organisation de Orange Students’ Days ;
  • Le Dialogue parties prenantes sur l’égalité professionnelle pour enrichir la politique de diversité des genres…

 

Concernant les indicateurs d’évolution professionnelle des femmes salariées , aujourd’hui, elles représentent :

  • 40% de l’effectif total ;
  • 47% du Comité exécutif ;
  • 30% de l’effectif managérial.

 

Quant aux métiers techniques, l’écart reste encore important malgré une amélioration notable (23% de femmes dans les métiers du réseau et 20% pour les systèmes d’information).

Nous ne comptons pas s’arrêter en si bon chemin, et avons pour prochaine étape celle de l’audit de recertification GEEIS, prévue pour l’été 2021 !

Publié le 14 Février 2020