Collecte et Recyclage

Recyclage des déchets 

Grâce à nos partenaires spécialisés dans le recyclage du papier et du carton, des métaux, des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), nous avons pu aujourd’hui réaliser un bilan très positif, surtout en matière de papier (par exemple, en 2014 : plus de 200.000 brochures commerciales obsolètes ont été récupérées) et de déchets électroniques tels que les unités centrales d’ordinateurs, écrans CRT, onduleurs, disques durs, etc.

Grâce à cette initiative, le recyclage du papier/carton a vu une hausse de 25% comparé à l’année précédente, soit environ 30 T de bois économisées.

Ainsi, nous avons pu réduire une très grande partie de tous nos déchets en termes de papier, carton, verre, plastique et D3E et avons même gagné de l’espace au sein de nos dépôts nous permettant de réceptionner de nouveaux stocks de marchandises.

Sur le même élan et dans le cadre de la mise en place d’un système de management environnemental (SME), nous avons lancé un audit énergétique. Il s’agit de diagnostiquer notre consommation d’énergie totale à travers la réalisation de recherches, d’études et de contrôles visant à évaluer notre niveau de performance énergétique, afin d’analyser les causes des insuffisances et de proposer des actions correctives.

Cette démarche réglementaire est régie par la loi tunisienne n°2009-7 du 9 février 2009 relative à la maîtrise de l’énergie et le décret d’application n°2009-362 , fixant les conditions d’assujettissement des établissements consommateurs d’énergie à l’audit énergétique obligatoire et périodique, le contenu et la périodicité de l’audit et les catégories de projets consommateurs d’énergie assujettis à la consultation préalable, les modalités de sa réalisation ainsi que les conditions d’exercice de l’activité des experts auditeurs.

Déchèterie éphémère

En Tunisie, la gestion des déchets ménagers est devenue aujourd'hui un enjeu crucial en termes d'environnement, de santé et d'économie d’où l’importance d’impliquer tous les intervenants au sein de l’écosystème, et en premier lieu les citoyens tunisiens.

Pour y contribuer et à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, nous avons soutenu l’association Tunisie Recyclage et la Municipalité de la ville de La Marsa pour initier la première déchèterie mobile en Tunisie, un dispositif souple, mobile et peu coûteux, pouvant être mis en œuvre rapidement et partout.

Cette déchèterie éphémère a été mise à la disposition des habitants de La Marsa (banlieue nord de Tunis) pour qu’ils déposent leurs déchets recyclables dans des espaces différenciés (papier, plastique, verre, D3E, carton, etc.).

Pour sensibiliser davantage au tri sélectif et le vulgariser, notamment auprès des enfants et des jeunes adolescents, nous avons lancé le jour-même, avec l’aide de nos partenaires, un concours du meilleur tableau utilisant des matières recyclables.

Cette initiative innovante de déchèterie éphémère, une première en Tunisie, est une expérience pilote qui sera répliquée dans d’autres villes tout au long de l’année 2016.