Respect des droits humains

Employeur responsable

Charte employeur responsable : principes et engagements qui soutiennent la qualité sociale au sein d’Orange Tunisie.

Orange Tunisie a fait sienne la Charte « employeur responsable » du Groupe Orange et s’est engagé à faire de ses métiers une aventure humaine alliant performance économique et qualité sociale et être reconnue rapidement comme l’un des employeurs préférés en Tunisie. Pour cela, notre Charte « employeur responsable » rappelle à tous les collaborateurs, le respect des valeurs d’Orange Tunisie qui guident nos comportements. Des valeurs d’audace, de dynamisme, de simplicité, de proximité et de transparence. Par ailleurs, nous innovons en termes de culture managériale et mettons en avant le rôle essentiel des managers dans la construction de relations humaines de qualité.

Six engagements clés:

  • Agir en tant qu’employeur responsable
  • Proposer des parcours professionnels diversifiés
  • Promouvoir des méthodes de travail orientées vers la satisfaction des clients
  • Donner aux managers les marges de manœuvre nécessaires pour conduire leurs équipes au succès
  • Offrir un environnement de travail de qualité
  • Valoriser les équipes pour leurs contributions individuelles et collectives aux succès d’Orange Tunisie

Amélioration continue de la qualité de vie en entreprise

L’un des axes forts de notre stratégie RSE s’articule autour de la reconnaissance et de l’accompagnement de nos collaborateurs. De ce fait, des salariés satisfaits de leurs conditions de travail et pour qui les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise sont visibles, sont des salariés plus performants, plus réceptifs et plus adaptables aux changements. Nos collaborateurs sont une partie prenante clé de notre démarche responsable et un levier de performance économique pour notre entreprise.

Baromètre social

Le capital humain est la plus importante des composantes chez Orange Tunisie et pour cela, l’amélioration des conditions de vie au travail est fondamentale.

Le baromètre social est donc pour nous plus qu’un moyen de mesure du climat social mais aussi un moyen de prévention de tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l'entreprise.

Afin d’entamer des mesures d’amélioration, l’an dernier, nous nous smmes basés sur les résultats du baromètre social pour initier quelques projets parmi lesquels nous pouvons citer : « Mon itinéraire » qui est un portail pour toutes les offres internes réservées aux collaborateurs d’Orange Tunisie et « Orange Jobs », plateforme permettant à chaque collaborateur d’identifier, en self-service, l’ensemble des parcours professionnels personnalisés auxquels il peut aspirer.

Suite à la mise en place de ces outils, nous avons enregistré, depuis le lancement du premier projet, plus de 780 parcours professionnels proposés aux collaborateurs d’Orange Tunisie, alors que « Orange Jobs » connaît un grand succès avec 8 000 connexions en interne et plus de 100 offres de mobilité interne.

Cette année et suite aux différents projets initiés, nous avons réalisé, pour le baromètre social, un score bien meilleur comparé à l’année dernière.

Le sondage a porté sur cinq thématiques: Stratégie, RSE, qualité de vie au travail, environnement de travail, management et reconnaissance.

Parmi les bons résultats enregistrés, nous pouvons citer la qualité de vie au travail, la gestion de carrière et la formation des collaborateurs, la fierté du travail réalisé, la coopération entre collaborateurs, l’encouragement à la prise d'initiative, le soutien des managers vis-à-vis de leurs collaborateurs ou encore la fierté d'appartenance à Orange Tunisie.

Refonte du système de classification

Orange Tunisie a revu sa grille de classification pour une mise en application plus efficace car elle représente le socle sur lequel se base tout notre système de gestion de carrière. Désormais, tout collaborateur a la possibilité :

  • d’évoluer sur trois filières métier différentes : management, projets et expertise ;
  • d’évoluer à travers trois processus différents : la mobilité interne, la promotion et l’avancement ;
  • d’avoir une visibilité sur l’ensemble des possibilités de carrière qui s’offrent à lui.

 

Orange Training Center & le réseau des formateurs référents

En notre qualité d’employeur responsable, nous centralisons l’activité de formation et capitalisons sur les compétences internes par le biais de notre centre de formation intégré.

La phase pilote du projet a été lancée avec la signature d’une convention de partenariat avec le Ministère tunisien de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Un premier panel de formateurs internes a été choisi par l’équipe RH et validé par le Ministère. Les prochaines étapes consistent à former nos référents aux techniques de la formation, lancer les premières formations en interne et recueillir d’autres candidats pour agrandir le réseau.

Promotion de la diversité des genres

Dans le cadre de notre stratégie d'opérateur responsable, humain et solidaire et de notre démarche visant à soutenir et responsabiliser les femmes, nous avons signé les « United Nations Women Empowerment Principles (WEPs) », principes d'action pour développer la place des femmes dans l'entreprise. Ces principes, élaborés par le biais d'un partenariat entre ONU Femmes et le Pacte Mondial des Nations Unies, ont été conçus afin d'aider les entreprises à revoir leurs politiques et pratiques existantes, ou à en établir de nouvelles, en faveur de l'autonomisation des femmes dans le milieu de l'entreprise, sur le marché de l'emploi et au sein de la société. 
Par cette adhésion aux WEPs, nous nous engageons à respecter ainsi 7 grands principes d'action liés à la place des femmes dans l'entreprise.

Depuis 2015, la clause RSE est dans tous nos contrats

Nous avons élaboré un code de conduite fournisseur pour partager ses engagements sociaux et environnementaux avec tous nos Cocontractants .

A ce titre, le Cocontractant s’engage à se conformer à toutes les règles nationales et internationales auxquelles la Tunisie a adhéré, relatives aux normes éthiques et aux comportements responsables, comprenant de manière non-exhaustive, les règles relatives aux droits de l'homme, à la protection de l'environnement, à la santé humaine, au développement durable, à la corruption et à l’exiger de ses Sous-Traitants ou de toute personne sous son contrôle.

Le Cocontractant s’engage à ne pas avoir recours au travail des enfants et au travail forcé et à lutter contre toutes formes de discriminations et l’exige également de ses Sous-Traitants.

Politique anti-corruption

Dans la continuité de la charte déontologique et du comité éthique mis en place, nous avons renforcé notre approche en matière de lutte contre la corruption en adoptant une politique anti-corruption intégrant le principe de tolérance zéro dans toutes ses activités.

L’objectif de cette politique anti-corruption est de définir les responsabilités de l’entreprise, ainsi que celles de tous ceux qui y travaillent et ceux qui agissent en notre nom, en matière de suivi et de respect de la position de zéro tolérance vis-à-vis de la corruption et d’utilisation de mesures appropriées pour en garantir la conformité. Cette politique est donc une sorte de guide sur la manière de reconnaître et d’atténuer les risques.

Actives dans l’application de cette politique, nous nous sommes engagés à conduire nos activités équitablement, de manière honorable, avec intégrité et honnêteté, et en conformité avec les lois en vigueur.

Politique anti-fraude

Le comportement éthique est un engagement collectif à un ensemble de principes simples partagés par tous et qui nous guident ainsi que l’ensemble de nos directions dans la conduite de nos affaires.

Ces principes, qui sont exprimés au niveau de la Charte de déontologie, sont la preuve de notre détermination à contribuer au développement durable par l’intermédiaire de nos activités actuelles et futures.

De ce fait, nous avons la forte conviction qu’il est crucial de développer notre culture éthique. Nous avons pour cela élaboré une stratégie anti-fraude qui est fondée sur une approche de gestion des fraudes par les risques.